Philippe S

CFC infomaticien

À 18 ans, j’ai dû interrompre mon apprentissage de mécanicien électricien: ce métier était trop technique pour moi, et je me disais que je pourrais faire un CFC d’employé de commerce. Mais on était déjà en février, ce qui est un peu tard pour trouver une place d’apprentissage en août. A Job Service nous avons discuté de mon projet professionnel et ils m’ont appris à rédiger un CV présentable. En même temps, ils ont pris contact avec des entreprises. Finalement, j’ai pu trouver une place d’apprentissage.
Ils m’ont suivi durant mon apprentissage et ils m’ont trouvé un emploi une fois que j’ai eu mon CFC. C’était important pour moi: je ne voulais pas tomber au chômage. Après, j’ai eu un parcours un peu chaotique, où il m’est arrivé de refaire appel à eux. Mais c’est clair qu’au fil des années, je suis devenu plus autonome.
Job Service n’est pas une agence où l’employé touche une prime à chaque placement. On s’y intéresse vraiment à ce que le jeune fait et on le met en valeur, non seulement vis-à-vis d’employeurs potentiels, mais aussi vis-à-vis de lui-même.