UNE ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET SPÉCIALISÉE, QUI FAIT LA FORCE DE LA FONDATION JOB SERVICE

La fondation travaille avec des conseiller.ère.s socioprofessionnel.le.s, des collaborateur.trice.s scientifiques et des collaborateur.trice.s administratif.ve.s engagé.e.s et sensibilisé.e.s aux risques d’exclusion d’une partie non négligeable de jeunes en rupture ou en recherche. Leurs profils expérimentés, spécialisés et complémentaires font la force des prestations proposées par la Fondation.

Alliant écoute, empathie, savoir-faire et expertise fine dans l’insertion professionnelle des jeunes, les équipes de Job Service sont présentes sur les sites de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

L’ÉQUIPE JOB SERVICE

Pour assurer le bon fonctionnement et la qualité des prestations de la Fondation, Job Service peut compter sur une équipe composée d’une vingtaine de collaborateurs.trices, qui travaillent quotidiennement à l’insertion, l’intégration et l’orientation professionnelle des jeunes, dans un souci d’équité, de responsabilité sociale et d’aspiration à l’autonomie.

Directeur

Michel ROULIN

Responsable du bureau de La Chaux-de-Fonds

Fabrice PLOMB

Conseil, placement et suivi des jeunes,
gestion et développement de projets

Michel Roulin

Conseiller socioprofessionnel et directeur. Il est au bénéfice d’une formation dans le domaine technique et possède une solide expérience dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de l’animation et de l’insertion professionnelle. Il est diplômé des Hautes Études des Pratiques Sociales (DHEPS), de l’Université de Strasbourg en collaboration avec la HES La Source, Lausanne.

Fabrice Plomb

Conseiller socioprofessionnel et responsable du bureau de La Chaux-de-Fonds. Au bénéfice d’un doctorat en sociologie, il enseigne également la sociologie à l’Université de Fribourg.

Florence Altermatt

Conseillère socioprofessionnelle. Au bénéfice d’une formation en psychologie clinique et de quelques années d’expérience dans des services ambulatoires de psychologie pour enfants et adolescents, elle a suivi le FSEA de formation en formatrice d’adultes (module 1) dans le cadre d’un engagement de plusieurs années dans le domaine du bénévolat organisé (promotion, orientation et sensibilisations).

Pauline Gros

Conseillère socioprofessionnelle. Au bénéfice d’un diplôme HES en travail social. Elle a également effectué un CFC d’assistante socio-éducative dans le domaine de l’enfance.

Karine Bertrand Ramos

Conseillère socioprofessionnelle. Au bénéfice d’un diplôme HES en éducation spécialisée et d’un CAS en job coaching. Elle a travaillé pendant plusieurs années avec des adolescents vivant en foyer puis avec des adultes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

 

Dans le cadre de certains mandats ponctuels, Job Service collabore avec des collaborateur.trice.s scientifiques expert.e.s en développement de projet

Intervention collective et travail pédagogique

Dominique Wohlhauser

Psychologue FSP, chargée de projets à Job Service et responsable pédagogique de la qualité. Spécialisée en psychologie du travail et des organisations, de même qu’en orientation et gestion de carrière, elle accompagne des groupes en « Bilan-portfolio de compétences » destinés à des jeunes, des adolescents et des adultes. Parallèlement, elle exerce une activité indépendante dans le secteur de la gestion des fins de carrière et de la formation des adultes. Elle bénéficie également d’une spécialisation en psychothérapie expressive (médiations artistiques). Régulièrement sollicitée en Suisse romande, elle intervient dans la formation des acteurs du champ de l’insertion professionnelle.

Roxanne Bruchez

Coache professionnelle, formatrice et consultante. Au bénéfice d’un CFC de vendeuse et d’un diplôme de commerçante de la vente au détail, elle a formé des apprentis pour différentes entreprises du commerce de détail durant de nombreuses années. Elle s’est spécialisée dans la formation et l’accompagnement, en effectuant un brevet fédéral et une licence en science de l’éducation, mais également dans la compréhension du fonctionnement des entreprises, en obtenant un Master en accompagnement.

Patricia Giménez

Conseillère socioprofessionnelle. Elle collabore à la réalisation des projets de travail collectif. Psychologue de formation clinique, elle a fait un DESS en conseil, orientation et management de compétences. Elle s’est spécialisée en accompagnement de groupes en démarche bilan-portfolio de compétences pour des jeunes/adolescents et des adultes.

Administration et secrétariat

Martine Veya

Au bénéfice d’un CFC d’employée de commerce, d’un certificat d’assistante RH et d’un certificat de généraliste en comptabilité et finance. Elle occupe le poste de responsable administrative à Job Service.

Christine Allemano

Au bénéfice d’un CFC et d’un brevet fédéral d’intendante, elle a travaillé comme responsable administrative pendant 14 ans dans une entreprise de la région. Elle est engagée au bureau de Neuchâtel comme collaboratrice administrative.

Sabine Arni

Au bénéfice d’un CFC et d’un CFC d’aide familiale. Elle est engagée au bureau de Neuchâtel comme collaboratrice administrative.

Eléa Gauchat

Au bénéfice d’un certificat cantonal d’assistante en gestion ainsi que d’un CFC de conceptrice en multimédia de l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, elle travaille sur les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds en tant que collaboratrice administrative.

Solenne Berset

Apprentie CFC 1ère année.

 

Employés spécialisés dans des programmes spécifiques

Michel Briot – La Chaux-de-Fondsroule et LeLocleroule

Mécanicien sur vélos

Marc Schubert – Les Jardins Coopératifs du Locle

Ingénieur HES en gestion de la nature

DES UNIVERSITAIRES,
ENSEIGNANTS-FORMATEURS À JOB SERVICE

Certains jeunes souhaitent, au cours de leur parcours d’insertion professionnelle et de leur suivi au sein de la Fondation, se remettre à niveau en ce qui concerne leurs performances scolaires ou reprendre une formation. Pour répondre à leurs besoins et les y aider, Job Service a établi une collaboration avec les jeunes étudiants de l’université de Neuchâtel

C’est dans ce contexte que, chaque année, la Fondation Job Service forment spécialement des jeunes universitaires aux stratégies d’apprentissage. Après avoir suivi le programme requis, ces derniers peuvent dispenser un enseignement et donner des cours de soutiens et des cours aux stratégies d’apprentissage à d’autres jeunes, ceci dans le cadre d’un mandat avec Job Service.

Les cours aux stratégies d’apprentissage permettent notamment aux jeunes de faciliter l’acquisition d’une matière, d’organiser leurs études et d’apprendre à gérer leurs différentes échéances en vue de mieux vivre leur cursus scolaire ou académique.

UNE QUALITÉ DES PRESTATIONS RECONNUE

Pour accompagner aux mieux les jeunes tout en satisfaisant les relations avec les partenaires de la Fondation, Job Service s’inscrit dans une optique d’amélioration continue de l’ensemble de ses processus et dans un management de la qualité de ses prestations d’insertion (Certification InQualis, qualité certifiée de l’insertion). En outre, la Fondation qui propose des prestations de formation continue est certifiée eduQua depuis 2003.