PROGRAMMES D'INSERTION PROFESSIONNELLE

Job Service propose aux jeunes marqués par des difficultés, ou ayant traversé une période complexe, des solutions ciblées et individualisées, qui favorisent leur entrée progressive dans le monde du travail.

En tant que passerelle entre réalités sociales et monde économique, la Fondation Job Service propose plusieurs types de stages, dans tous les domaines touchés par les formations professionnelles (AFP et CFC) et existants dans le canton de Neuchâtel.

Allant d’une semaine à plusieurs mois, ces stages permettent aux jeunes d’acquérir de l’expérience, de découvrir une profession ou un domaine d’intérêt, de confirmer un choix professionnel ou de formation et encore de découvrir le monde du travail en vue d’une réorientation professionnelle.

UNE FONDATION DYNAMIQUE QUI PROPOSE DES OPTIONS CONCRÈTES

PROGRAMME


LE VILLAGE D'ARTISANS

Lancé en 2003, le Village d’Artisans est un réseau d’entreprises qui compte aujourd’hui 28 sociétés partenaires régulières de
Job Service. 

Ce programme labellisé s’adresse aux jeunes qui recherchent une insertion socio-professionnelle.

UN ESPACE À L'INTERSECTION DE L’ÉCONOMIE ET DU SOCIAL

Le Village d’Artisans permet à des adolescents et jeunes adultes de se confronter à une situation d’entreprise réelle en effectuant plusieurs types de stages en milieu professionnel, dans de nombreux domaines d’activités, tout en étant accompagnés et encadrés par les équipes professionnelles de Job Service.

Ces stages de durée variable, d’une semaine à plusieurs mois, s’organisent tout au long de l’année. Ils permettent aux jeunes de développer diverses compétences susceptibles de favoriser leur insertion dans le monde du travail, d’acquérir des compétences dans un domaine particulier, de reprendre confiance en eux et de retrouver un rythme lié au monde professionnel.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Tout au long du stage, un.e conseiller.ère socioprofessionnel.le de Job Service entretient un contact régulier avec l’entreprise partenaire et le jeune. 

Cet accompagnement individualisé permet de soutenir le jeune dans l’élaboration de son projet professionnel, d’évaluer ses connaissances et ses compétences dans un environnement proche de l’économie traditionnelle, tout en favorisant les conditions d’insertion professionnelle, prévenant ainsi toute éventuelle difficulté.

PROGRAMME


STAGE EN TRANSITION

Le programme “stage en transition” consiste en l’organisation de stages de longue durée (10 mois – de septembre à juin) organisés dans le secteur de la grande distribution et proposés à des jeunes, dans l’objectif de décrocher ensuite une place de formation dans la vente (AFP ou CFC), selon les compétences pratiques et scolaires qu’ils auront développées.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Durant toute la période de stage, des évaluations régulières ont lieu entre les stagiaires, leur responsable sur le lieu de stage (gérant ou adjoint), un.e conseiller.ère socioprofessionnel.le de Job Service et le responsable de formation de l’enseigne partenaire. 

Des contacts réguliers ont également lieu avec les enseignants du Pôle Préapprentissage et transition  du CPNE pour les aspects scolaires.

Un modèle gagnant qui enthousiasme aussi bien les jeunes à la recherche d’une formation que nos entreprises partenaires !

Depuis l’existence du programme, 86% des jeunes ont mené à terme leur stage de transition. Le même pourcentage est atteint concernant la réussite de leur apprentissage après avoir achevé un stage de transition.

Les retours d’expériences de nos entreprises partenaires mettent en avant le parcours exceptionnel de certains de ces jeunes, ayant accédé aujourd’hui à des postes à responsabilités.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les partenaires principaux de ce programme sont les entreprises Coop et Migros, en collaboration avec le SFPO (Service des formations post-obligatoires et de l’orientation), le CPNE (Centre de formation professionnelle neuchâtelois) et Job Service, qui dirige, coordonne et organise ce programme dans le canton de Neuchâtel. 

RÔLE DU PARTENAIRE​

Pour les entreprises partenaires, il s’agit d’offrir des places de stages et d’assurer un encadrement au jeune afin de lui transmettre les bases du métier. Cela dans l’optique d’une entrée en apprentissage dans la même entreprise ou ailleurs.

Sébastien Moret

Responsable formation professionnelle Migros Neuchâtel-Fribourg

C’est avec un grand plaisir que nous collaborons depuis plus de 10 ans avec Job Service dans le cadre du programme des stages en transition qui permet à des jeunes dépourvus de solutions d’emploi de découvrir le monde du travail. Nous accueillons chaque année 5 à 6 stagiaires dans notre coopérative et sommes ravis de ce concept à succès qui débouche dans la majorité des cas sur des places d’apprentissage et des contrats fixes. Grâce à ces stages, ces apprentis possèdent une connaissance précieuse du fonctionnement des magasins et terminent leur cursus avec une expérience très utile pour le début de leur apprentissage et une grande confiance en eux.

Evelyne Imbalzano

Responsable chez Coop
Coordinatrice Projets Apprentissage SR

Le programme du stage transition permet de tendre la main à des jeunes entre 16 et 23 ans qui ont rencontré des difficultés scolaires et/ou personnelles et qui ont besoin de reprendre confiance.
Ce stage de 10 mois est riche et varié, il offre la possibilité de développer des compétences professionnelles tout en réintégrant progressivement la partie scolaire afin de pouvoir décrocher une place d’apprentissage et se reconstruire un avenir.
Ensuite tout devient possible, car commencer sa carrière professionnelle par un stage transition c’est se donner les moyens de découvrir toutes les opportunités d’évolution et d’avenir dans le groupe Coop.

Tiphaine V.

Stagiaire de 3 mois au Village d'Artisans

J’ai découvert le Village d’Artisans grâce à Job Service où je me suis rendue pour mettre en place mon projet professionnel.

Mon séjour au Village d’Artisans m’a permis de trouver ma voie ! J’ai été heureuse de travailler pour l’entreprise qui m’a accueillie, mon responsable m’a beaucoup revalorisée et je me suis sentie utile. J’ai décidé d’en faire ma profession et je me suis inscrite au CPNE (centre de formation professionnelle neuchâtelois).

Si des jeunes ont l’occasion de venir faire un stage au Village d’Artisans, qu’ils essaient sans hésiter !

 

Tiphaine, 22 ans, La Chaux-de-Fonds

Tiffany

Stagiaire en logistique au Village d'Artisans

Je trouve que les suivis réguliers de Job Service ont un côté très rassurant car le personnel est à l’écoute de vos besoins et de vos envies, tout en vous encourageant dans vos projets. Ils m’ont aidé à reprendre confiance en moi pour la reprise d’un travail.

Omar

Stagiaire à Job service

Grâce à mon stage chez Job Service, et à l’encadrement dont j’ai pu bénéficier dans le cadre du projet Village d’Artisans, j’ai pu considérablement consolider certaines de mes compétences professionnelles, mais également les mettre en pratique et en acquérir de nouvelles, grâce notamment à une équipe organisée, bienveillante, soucieuse et à l’écoute de ses stagiaires et favorisant leur insertion. En effet, que cela soit au niveau du controlling, de l’établissement de documents, de l’accueil ou des tâches en général, tout était toujours très clair, concis et structuré, afin de me donner une vision globale et complète des tâches à effectuer, et ainsi, m’impliquer dans l’entreprise comme si j’étais un membre à part entière.

NOUS CONTACTER

Vous avez entre 15 et 19 ans et le domaine de la vente vous intéresse ? 

Vous avez la possibilité de vous inscrire à une séance d’information et de « speed recruitment » qui a lieu chaque année au mois de mai. Entre 12 et 14 jeunes sont engagés par les différents magasins pour des stages de transition qui débutent au 1er septembre.