PROGRAMMES D'INSERTION SOCIALE ET
SERVICE DE PROXIMITÉ

Des programmes d'insertion permettant de créer des liens sociaux et de lutter contre le déficit d’intégration sociale et économique de personnes en difficulté.

PROGRAMME

LES JARDINS COOPÉRATIFS DU LOCLE

————
Une activité collective pour revivifier les liens sociaux et lutter contre le déficit d'intégration sociale de personnes en difficulté.

 

La Fondation Job Service cherche toujours à améliorer les systèmes existants à travers des projets d’innovation sociale.

Aussi, mandatée par le Conseil communal du Locle en 2011, pour exploiter des parcelles de terrain sous-occupées, c’est tout naturellement que Job Service à mis sur pied l’initiative « Les Jardins Coopératifs du Locle », qui s’inscrit dans des projets de développement local.  

À travers un collectif d’une dizaine de personnes mené par un animateur, des personnes sans emploi, s’engagent dans une activité collective pour renouer avec le « faire par soi-même », l’autoproduction de légumes et la création de projets pour les jardins ainsi que pour la population locale.

Le programme “Les Jardins coopératifs du Locle” permettent de revivifier des liens sociaux de proximité et de lutter contre le déficit d’intégration sociale et économique de personnes en difficulté.

Plus de 10 ans après leur création, ces Jardins Coopératifs sont devenus une référence en Suisse romande, dans le domaine du travail social collectif. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante

PROGRAMME

LES ATELIERS VÉLOS

————
Un programme d'insertion sociale qui permet d'accompagner des migrants et de mettre en place un projet professionnel adapté.

Développé avec les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, la Fondation Job Service a le mandat d’entretenir la flotte de vélos proposés en libre-service à travers les projets La Chaux-de-Fonds roule ! et Le Locle roule !

Pour cela, des ateliers Job Service, situés au Locle et à La Chaux-de-Fonds, offrent la possibilité à des jeunes migrants de se tester sur le marché du travail. Ils y effectuent la gestion locale technique et administrative des vélos et en assurent l’équilibrage. 

Ce programme d’insertion permet d’encadrer et d’accompagner, chaque année, plusieurs jeunes migrants, et de leur proposer un projet professionnel adapté à leur expérience et leurs compétences, tout en tenant compte de la situation du marché du travail.

Diapositive précédente
Diapositive suivante