Stages de transition

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de stages de longue durée (10 mois – septembre à juin) organisés dans le secteur de la grande distribution et proposés à des jeunes, dans l’objectif de décrocher ensuite une place de formation (AFP ou CFC) dans la vente, selon les compétences pratiques et scolaires qu’ils auront développées durant leur stage.

Les partenaires de ce programme sont les entreprises Coop et Migros, en collaboration avec le SFPO (Service des formations postobligatoires et de l’orientation), le CPLN (Centre Professionnel du Littoral Neuchâtelois) et Job Service.

Comment ça fonctionne ?

Recrutement :

Les jeunes intéressés par ce programme peuvent s’inscrire à une séance d’information et de « speed recruitment » qui a lieu chaque année en mai. Entre 12 et 14 jeunes sont engagés par les différents magasins pour des stages de transition qui débutent au 1er septembre.

Durant le stage :

Durant les 4 premiers mois de stage, il n’y a pas « d’école », les jeunes stagiaires travaillent à 100% sur la surface de vente. L’aspect scolaire est volontairement mis de côté au début, puisqu’il s’agit pour les stagiaires de reprendre confiance par la pratique concrète d’une activité professionnelle. L’école débute en janvier, avec un jour de cours par semaine au CPLN.

Durant le stage, des évaluations régulières ont lieu entre les stagiaires, leur responsable sur le lieu de stage (gérant ou adjoint), un conseiller socioprofessionnel de Job Service et le responsable de formation de l’enseigne partenaire. Des contacts réguliers ont également lieu avec les enseignants du CPLN pour les aspects scolaires.

En parallèle, Job Service se charge de soutenir les candidats par un accompagnement en entreprise ainsi que par les mesures nécessaires à la bonne marche du stage. Des liens sont créés avec le jeune, sa famille et son réseau.

A la fin du stage de transition, et suite aux différentes étapes qui ont jalonné les 10 mois effectués, un contrat d’apprentissage (éventuellement un contrat de travail selon les situations) est signé (sauf cas exceptionnels ou interruption prématurée du stage).

A qui ça s’adresse ?

Ce programme s’adresse à des jeunes entre 15 et 19 ans dépourvus de solution d’emploi ou de formation, qui montrent un intérêt certain pour le domaine de la vente et qui maîtrisent suffisamment le français pour pouvoir comprendre et conseiller la clientèle.

Comment s’inscrire ?

En contactant Job Service pour discuter avec un conseiller et fixer un premier rendez-vous :