La Chaux-de-Fonds'roule et LeLocleroule!

Qu’est-ce que c’est ?

La Chaux-de-Fonds’roule et LeLocleroule! est un système de location de vélos en libre-service proposé par les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle.

Job Service s’est vu confier, par les villes susmentionnées, la gestion locale technique et administrative de la flotte de vélos Velospot, ainsi que le développement de l’aspect social du projet dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle.

Un reportage sur LeLocleroule! est disponible sur le site internet de Canal Alpha.

Vous pouvez également retrouver un reportage sur La Chaux-de-Fonds’roule en cliquant sur ce lien.

Comment ça fonctionne ?

Depuis ses débuts, Job Service a inscrit le projet La Chaux-de-Fond’roule et LeLocleroule! comme celui d’une « entreprise formatrice » qui propose:

  • un encadrement et un suivi permanent assurés par les professionnels de Job Service qui vise la construction d’un parcours d’insertion autour d’un projet mobilisateur
  • le soutien à l’autonomie et au sens de l’organisation des participants par l’exploration du monde du travail tout en étant encadrés par des professionnels
  • une perspective d’insertion et de réinsertion professionnelle proche du marché réel du travail
 

Depuis avril 2014, une personne au départ bénéficiaire de l’aide sociale a pu être engagée contractuellement pour assurer la maintenance technique et l’équilibrage des stations La Chaux-de-Fond’roule et LeLocleroule!. Pour compléter l’équipe, deux personnes migrantes sont engagées pour chaque saison dans le cadre de travaux d’utilité publique (TUP). Job Service collabore à ce sujet avec le Service des Migrations (SMIG) et le Service de la Cohésion Multiculturelle (COSM).

Les personnes engagées dans le cadre de ce projet bénéficient d’un accompagnement par Job Service. Leurs projets personnels sont élaborés et poursuivis au terme de leur contrat La Chaux-de-Fonds’roule et LeLocleroule!.

A qui ça s’adresse ?

Le projet La Chaux-de-Fonds’roule et LeLocleroule! s’adresse à toute personne manifestant un intérêt pour les vélos, la petite mécanique et le contact avec les habitants des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

Comment s’inscrire ?

Job Service se charge d’informer ses partenaires concernés lorsqu’un poste est ouvert.