Les jardins coopératifs du Locle

Le projet des jardins coopératifs d’insertion est né du constat de la ville du Locle d’une sous-occupation des parcelles qu’elle met à disposition de la population sous condition de location pour la culture des jardins. Sur la base de ce constat, le Conseil communal a mandaté Job Service pour déterminer la faisabilité d’un projet de jardins coopératifs d’insertion en lien avec les services de la ville concernés durant l’année 2010.

Le projet a été accepté à l’unanimité par le conseil général du Locle en novembre 2010, donnant ainsi l’aval pour le démarrage du projet en mars 2011. Dès lors, un collectif comprenant aujourd’hui 12 personnes et 1 animateur s’est développé. Cette nouvelle génération de jardins est née en France dans les années 90 déjà pour faire face au déficit d’intégration sociale et économique des familles en difficulté.

Le développement des jardins coopératifs d’insertion ne correspond pas à la création de nouveaux programmes d’insertion sociale et professionnelle. C’est une initiative qui s’inscrit dans des projets de développement local, de revivification des liens sociaux de proximité. Il s’appuie sur le désir de personnes sans emploi de s’engager dans une activité collective pour renouer avec le faire par soi-même, l’autoproduction de légumes, la création de projets pour les jardins et la population locale.

Les jardins coopératifs organisent chaque année diverses manifestations dont la fête des jardins le dernier samedi du mois d’août, la soupe à la courge fin octobre, des animations pour les écoles et invitent régulièrement des spécialistes. Jean-Pierre Masclet (M.Jardinier) et Gaëtan Morard (spécialiste de permaculture) ont par exemple passé par les jardins.

Le projet a reçu en 2015 un prix de la Fondation prévention et santé et accueille régulièrement des étudiants des Hautes écoles (santé, université) intéressés à ses activités.

Contact et adresse

Les Jardins Coopératifs se situent entre les immeubles de la Jambe-Ducommun 5 à 13 et Gérardmer 22 à 28.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marc Schubert, animateur des jardins, au 077 492 17 50.