HISTOIRE

Au milieu des années 1980, des travailleurs sociaux et des animateurs de groupes de jeunes se sont inquiétés des difficultés d’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Ce public précaire, en fin de formation obligatoire, se voyait souvent limité dans le choix d’un métier compte tenu des exigences requises.

Par ailleurs, les jeunes en rupture de formation n’avaient pratiquement plus de solution et peu de soutien de la part des institutions officielles déjà actives dans l’insertion socioprofessionnelle. Certains optaient pour un emploi de manœuvre ou se retrouvaient au chômage ; d’autres encore, sans emploi et sans domicile fixe, se trouvaient en voie de marginalisation.

C’est sur la base de ces constats avérés dans la pratique et face aux réticences des jeunes à tout ce qui était trop officiel, que la proposition de créer un réseau social de proximité innovant a été retenue. La volonté d’offrir un soutien et un accompagnement souples et adaptés à cette population particulière mène à la création de Job Service.

C’est ainsi que, durant plus de 30 ans, la Fondation Job Service a su développer et piloter de nombreux projets cantonaux et intercantonaux novateurs et innovants dans l’insertion professionnelle. Son expertise reconnue permet de répondre aux besoins concrets des jeunes et leur permet d’être au plus près du marché de l’emploi.

1988

Création de Job Service

1988

1992

Création de l’Association Job Service

1992

1996

Job Service reconnu d’intérêt public par le canton de Neuchâtel

1996

1997

Ouverture d’un bureau à La Chaux-de-Fonds

La Fondation ouvre un bureau Job Service dans la ville de La-Chaux-de-Fonds, offrant ainsi un service de portée cantonale.

1997

1999

Conduite d’un projet pilote pour le SECO

Job Service conduit, pour la 1ère année, le projet-pilote « Prévention du chômage des jeunes » pour le Secrétariat d’État à l’Économie (SECO). Celui-ci sera reconduit durant 9 années consécutives.

1999

2001

Membre fondateur de l’association ESTRA

European Social Travel Agency

2001

2003

Lancement du projet labellisé :
« le Village d’artisans »

Projet qui, à l’origine, regroupe sur un même site plusieurs entreprises adhérentes aux programmes d’insertion professionnelle de la Fondation Job Service. Ces sociétés permettent de développer et de proposer aux jeunes des mesures  concrètes et adaptées d’insertion par l’économie.

(en savoir plus)

2003

2003

La Fondation Job Service reçoit la certification eduQua

 

2003

2006

Lancement du projet Speranza 2000

Lancement dans le canton de Neuchâtel du programme Speranza 2000. L’objectif est d’assurer aux jeunes en difficulté un stage de formation de 3 mois, dans un centre professionnel, qui débouche sur un emploi en entreprise. Job Service se joint à l’aventure, durant trois années, dans le cadre des mesures cantonales en faveur de l’insertion professionnelle des personnes de moins de 30 ans.

2006

2007

Création de la Fondation privée Job Service

2007

2009

Partenaire du programme
« Stagiaires en transition »
pour Coop

Job Service devient le partenaire central sur le canton de Neuchâtel pour l’implantation et la coordination du programme « Stagiaires en transition » initié par l’entreprise Coop et dont Migros deviendra également partenaire deux ans plus tard.

2009

2010

Création de l’entreprise Fruct’osez

Ce projet d’économie responsable, initié par Job Service et trois entrepreneurs membres de l’Association Job Service, consistait à offrir un service de livraison de fruits aux entreprises, par des jeunes momentanément en difficulté professionnelle. La société Fruct’osez proposait des places de stage d’intégration puis d’emploi aux jeunes intéressés et garantissait un suivi et un coaching professionnel de ces derniers durant et après leur passage dans l’entreprise.



2010

2011

Lancement des « Jardins Coopératifs du Locle »

Ce projet d’insertion permet de faire face au déficit d’intégration sociale et économique de personnes en difficulté.

2011

2012

Lancement du « Village d’artisans du haut »

Le projet labellisé « Village d’Artisans » lancé en 2003 à Neuchâtel est implémenté à La Chaux-de-Fonds, en réponse aux besoins de toute la population du canton de Neuchâtel.

2012

2015

Fondation Job Service reconnue d’utilité publique par le canton de Neuchâtel

2015

2017

Gestion de la flotte de vélos « LeLocleroule » et « La Chaux-de-Fondsroule »

Des locaux Job Service, au Locle et à La Chaux-de-Fonds, permettent à des jeunes migrants de se tester sur le marché du travail, en effectuant la gestion locale technique et administrative de vélos. Ce projet a été monté avec les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, à travers l’offre de vélos en libre-service nommée «La Chaux-de-Fondsroule !» et «LeLocleroule !»   


2017

2018

Job Service fête ses 30 ans

2018

2020

Management de la qualité en temps de pandémie

La crise sanitaire de la Covid19 a mis en évidence la qualité du système de management de Job Service. Un gros travail d’accessibilité aux portails numériques a été réalisé pour qu’aucun bénéficiaire ne soit lésé, notamment dans l’accès aux cours et le suivi à distance.

2020

2022

Certification IN-Qualis

La Fondation Job Service obtient la certification In-Qualis, attestant de la qualité de l’ensemble des activités d’insertion professionnelle.

 

2022