Village d'Artisans

Quoi ?

Le Village d’artisans est un programme qui réunit dans un même lieu de petites entreprises, des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion socioprofessionnelle et Job Service. Ce partenariat permet à des jeunes entre 15 et 30 ans qui souhaitent expérimenter le monde du travail, de faire des stages d’une semaine à plusieurs mois dans une entreprise avec un accompagnement et un encadrement garantis.

A l’intersection entre le monde économique et l’accompagnement social, le Village d’artisans est un lieu d’exploration du monde du travail et de ses règles.

Le Village d’artisans est présent sur 2 sites :

  • Le Village d’artisans de Neuchâtel, Quai Philippe-Godet 18, Neuchâtel.
  • Le Village d’artisans du Haut, Rue Jardinière 157A, 2300 La Chaux-de-Fonds.

Comment ?

En 2003, le Village d’artisans a vu le jour dans les locaux de l’ancienne Brasserie Müller à Neuchâtel. Dès 2012, sur le souhait des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, le Village d’artisans a ouvert son antenne du Haut à La Chaux-de-Fonds.

Composé de plusieurs petites entreprises qui accueillent en permanence des jeunes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle, le Village d’artisans permet d’offrir 3 types de stages aux jeunes :

Des stages d’information professionnelle (ou « stages découverte ») :

Pour découvrir une profession dans sa pratique quotidienne, ce stage dure au maximum 2 semaines.
Pour qui ? Pour les jeunes cherchant à définir leurs intérêts et motivations en matière de formation et de travail.

Des stages de maintien dans une dynamique de projet :

Pour maintenir et confirmer un projet professionnel et se confronter à la réalité du monde du travail. La durée des stages est variable : de un à plusieurs mois.
Pour qui ? Pour les jeunes se trouvant en période de transition sans activité reconnue (formation interrompue, recherche d’un apprentissage ou d’un emploi, etc.).

Des stages d’évaluation :

Pour confirmer un choix en matière de formation (compétences techniques) ou connaître les capacités à se maintenir dans un emploi (compétences sociales).
Pour qui ? Pour les jeunes qui désirent évaluer leurs compétences dans la pratique d’un métier.

Notre rôle

Les conseillers de Job Service organisent des bilans de stage durant et au terme du stage pour définir les objectifs et déterminer si le projet professionnel a du sens. En parallèle du stage, le jeune est soutenu par un conseiller de Job Service pour élaborer son projet professionnel (entretiens d’accompagnement, aide aux techniques de recherche d’emploi, etc.).

En emploi sur site, les conseillers de Job Service ont un contact quotidien avec les artisans et les jeunes et peuvent ainsi prévenir toute difficulté.

Pour qui ?

  • Des jeunes au bénéfice de l’aide sociale
  • Des jeunes au bénéfice de l’assurance-invalidité
  • Des jeunes en lien avec le Service des migrations et le Service de la cohésion multiculturelle
  • Des jeunes sans lien avec ces institutions et souhaitant découvrir un métier

Comment s’inscrire ?

Pour les jeunes : contacter Job Service pour parler avec un conseiller et fixer un premier rendez-vous.

Pour les professionnels : contacter Job Service pour parler avec un conseiller et présenter la situation du jeune intéressé. Lequel peut alors prendre contact directement si la situation correspond à ce que nous pouvons offrir. Des rencontres de réseau sont aussi possibles selon les situations.