Mandats OAI (Office Assurance Invalidité)

Qu’est-ce que c’est ?

Job Service, en collaboration avec l’Office de l’assurance invalidité du canton de Neuchâtel (OAI), propose différentes mesures d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes.

Comment ça fonctionne ?

Job Service peut proposer différentes mesures d’aide, comme par exemple :

  • Coaching / aide au placement : des rendez-vous réguliers sont proposés pour soutenir le participant dans ses recherches d’emploi (techniques de recherche d’emploi, conseils pour le dossier de candidature, contacts entreprises) et l’aide au placement en entreprise. Des stages peuvent également être proposés dans le domaine de formation de la personne afin de lui permettre d’expérimenter ses compétences sur le marché du travail et acquérir de l’expérience.
  • Orientation / observation : des stages sont organisés à court, moyen ou long terme dans le but d’évaluer la personne dans une entreprise (soit dans un domaine précis pour tester ses compétences, soit dans plusieurs domaines pour vérifier l’adéquation de ses compétences avec le monde du travail).
  • Préparation à la formation : des stages sont organisés dans un domaine précis dans le but de préparer le participant à sa formation future.
  • Suivi de formation : Job Service accompagne la personne durant toute la durée de sa formation (mise en place de soutien scolaire si besoin, bilans réguliers en entreprise et avec les professeurs, médiation, etc.).

Tout au long de ces mesures d’aide, un conseiller de Job Service accompagnera la personne en lui proposant des entretiens réguliers et des suivis auprès des différents partenaires. Les objectifs de ces mesures sont définis lors du 1er entretien avec le conseiller AI et Job Service. Des contacts avec le réseau ainsi qu’avec des entreprises sont également effectués régulièrement

A qui ça s’adresse ?

A des personnes au bénéfice d’une aide de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel.

Comment s’inscrire ?

Le conseiller AI peut directement prendre contact avec Job Service afin d’expliquer la situation d’un jeune et proposer une 1ère rencontre en réseau :