Mandats COSM (Service de la Cohésion Multiculturelle)/SMIG (Service des Migrations)

Qu’est-ce que c’est ?

Job Service travaille en collaboration avec le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) et le Service des migrations (SMIG) pour soutenir des personnes âgées de 15 à 30 ans dans leur insertion professionnelle et qui sont au bénéfice d’une admission provisoire ou admis en tant que réfugiés.

Comment ça fonctionne ?

Suite à un premier contact avec le service placeur, le suivi proposé est accepté et fait l’objet d’un contrat signé entre le service placeur, la personne concernée et Job Service.

Le suivi commence par des rendez-vous réguliers entre un conseiller socioprofessionnel de Job Service et le candidat dans le but d’effectuer une anamnèse de son parcours, de travailler sur ses compétences et sur son projet professionnel. En fonction du parcours du candidat, des stages pourront être proposés soit au Village d’artisans de Neuchâtel ou du Haut, soit au travers d’un accompagnement en entreprise. Le suivi offert propose également des cours collectifs sur les compétences et expériences personnelles et professionnelles.

Le but d’un tel suivi est un accompagnement en formation ou en emploi du candidat jusqu’à la prise d’autonomie.

A qui ça s’adresse ?

A des personnes âgées de 15 à 30 ans et qui sont au bénéfice d’une admission provisoire ou admis en tant que réfugiés.

Comment s’inscrire ?

Les assistants sociaux peuvent directement prendre contact avec Job Service afin d’expliquer la situation d’un jeune et proposer une 1ère rencontre en réseau :